Les roses sont symboles d’un amour passionnel et sont donc très souvent offertes à l’être aimé. Si vous avez eu la chance de recevoir un bouquet ou que vous êtes tout simplement un fan inconditionnel de leur couleur rouge, rose ou blanche, voici tous nos conseils pour les conserver pour qu’elles gardent leur éclat comme au premier jour.
Bouquet de roses : la clé est la pureté de l’eau !
Que vous ayez reçu un bouquet de roses ou qu’il s’agisse d’une brassée de roses, il est bon de les entretenir le jour même, sinon elles risquent de perdre de leur superbe dès la fin de la journée. Le tout est de connaître quelques astuces pour qu’elles ne dépérissent pas.
Prenez soin des tiges coupées
Recevoir un bouquet de roses comme cueillir une brassée de roses vous demande un entretien tout particulier. Votre premier geste est de retirer les feuilles, car non seulement celles-ci lui demandent de l’énergie, mais elles sont pleines de bactéries et attirent les pucerons et autres nuisibles.
Une fois les roses effeuillées, il ne vous reste plus qu’à couper les tiges de 1 à 6cm de votre bouquet de roses en fonction de la longueur de la tige ainsi que de la hauteur de votre vase. Si vous les coupez trop court, vous risquez de les abîmer plus vite. Si vous cultivez des roses dans votre jardin, voici pour les amateurs de fleurs un article proposé par muséedeslettres.fr à ce sujet.
Faites attention à la qualité de l’eau
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bon, une fois les tiges coupées, de les passer sous l’eau bouillante. C’est une manière d’anesthésier les tiges et de leur permettre de gagner en force. Une fois les tiges refroidies, vous pouvez les placer dans un vase avec de l’eau fraîche.
Pensez à toujours nettoyer votre vase et à le vider s’il reste de l’eau croupie. Il est conseillé de faire attention à ce que le vase soit propre, car il peut contenir bactéries ou des nuisibles issus d’une ancienne brassée de fleurs. À noter que la poussière est aussi à nettoyer, car elle peut être porteuse de maladies.
Pour empêcher l’eau de croupir tout en permettant à vos fleurs de respirer, vous pouvez rajouter quelques gouttes (pas plus !) d’eau de Javel. Un cachet d’aspirine est aussi une solution qui vient empêcher le développement des moisissures au niveau des tiges.
Faites attention à leur environnement
Si vous prenez toutes les précautions précédentes, mais que vous ne placez pas votre bouquet de roses dans un lieu adéquat pour son développement, vos roses risquent de perdre en vitalité. De nombreuses techniques existent pourtant pour leur permettre de rester en vie.
Choisissez une pièce parfaite pour leur développement
Il est fortement recommandé de choisir une pièce adaptée à son environnement, tel qu’une pièce à vivre non humide – la cuisine n’est donc pas le meilleur endroit pour poser votre vase. Il faut privilégier une pièce avec de la lumière afin qu’elles puissent se nourrir de rayons du soleil. Il est déconseillé d’exposer un bouquet directement aux rayons du soleil, car la chaleur est parfois trop intense pour votre bouquet de roses.
Optez pour un vase de taille adaptée
Pour choisir la taille de votre vase, vous pouvez adopter la technique suivante : il faut que votre bouquet soit deux fois plus grand que votre vase. À noter que le bouquet doit prendre les deux tiers de la place, pour un tiers restant. Cela assure aux fleurs de respirer dans le vase. Un vase conique (soit de forme arrondie, pour un bord plus large que sa base) est recommandé, car il permet à votre bouquet de roses de s’épanouir dans un mouvement plus naturel que dans un vase droit.
Adoptez des solutions naturelles pour les nourrir
Vous pouvez nourrir vos roses grâce à quelques astuces naturelles : 2 cuillères à soupe de jus de citron dans l’eau, 1 cuillère à soupe de sucre blanc, ou une cuillère à café de Javel. Faites attention à ne pas toucher les pétales, afin de ne pas les abîmer et changer l’eau tous les deux jours pour renouveler l’oxygène dans le vase.
Si vous aimez les roses mais que vous ne connaissez rien de leur histoire, voici un bel hommage à la rose rendu par FranceCulture. Une histoire passionnante à écouter absolument !