Les orchidées sont des fleurs d’exception et d’une beauté impressionnante. En avoir chez soi requiert donc une grande attention, car elles demandent un soin particulier pour assurer une meilleure longévité et pour avoir une meilleure floraison : tailler, fertiliser, arroser… Mais quand et comment procéder ?
Les entretiens nécessaires !
Tout d’abord, mettez les orchidées à l’abri du soleil. Elles se fanent rapidement si elles sont exposées au soleil. Toutefois, elles ont besoin de beaucoup de lumière. Ainsi, placez-les dans un endroit accessible à la lumière (près de la fenêtre, de la porte, etc.). Pour vérifier que vos fleurs sont en bonne santé, elles doivent avoir des feuilles vert clair. Sinon, le vert foncé peut être un signe d’insuffisance de lumière et un teint virant au rouge signifie un excès de lumière.
Ensuite, arrosez-les toutes les semaines pendant l’été et le printemps et 2 fois par mois pendant l’hiver. Attention ! Elles doivent être humides et non recouvertes d’eau jusqu’aux racines !
Et de temps en temps, fertilisez légèrement le sol. Ajoutez de l’engrais dans l’eau d’arrosage pour optimiser la floraison. Certes, les orchidées fleurissent au moins 2 fois par an. Alors, si elles sont bien soignées, vous pourrez obtenir plus de rendement (3 à 4 fois par an).
Et enfin, n’oubliez pas la taille orchidée. Cette étape est cruciale et doit être appliquée sur chaque tige ayant déjà fleuri !
Quel type d’engrais choisir ?
Les orchidées ne requièrent pas un engrais particulier. Même un engrais pour gazon peut très bien faire l’affaire. Sinon, un engrais de type 20-20-20 et 5-5-5 est aussi conseillé. Même si la fertilisation n’est pas obligatoire, c’est un moyen très efficace pour faire fleurir au plus vite les orchidées. Des fleurs bien soignées peuvent fleurir pendant 5 années de suite. Toutefois, faites attention ! Trop d’engrais tue les plantes. Donc, vas-y mollo !
Mais comment tailler les orchidées ?
Une orchidée qui fleurie est une merveille de la nature. Si vous voulez les mettre dans une vase pour faire un bouquet de fleurs, soyez délicat. Toutefois, si vous les laissez dans le pot, après que la hampe florale soit asséchée, enlevez-la. Et après quelques jours, élaguer la tige. Couper au-dessus du troisième œil de la tige. Et cette opération est valable après chaque floraison pour que vos orchidées refleurissent rapidement. A titre d’information, l’orchidée peut refleurir après deux à trois mois après la taille.
Par ailleurs, un rempotage est indispensable pour mieux aérer vos plantes, au moins une fois par an. Vous pourrez utiliser le même pot, à condition de bien laver ce dernier et d’enlever les calcaires.