Conseils et astuces pour tailler et entretenir ses rosiers

entretenir ses rosiers

Les rosiers grimpants ou sauvages sont les plantes les plus faciles à cultiver. En effet, avec des soins quotidiens, vous pourrez obtenir une floraison prospère tout au long de la période estivale jusqu’en automne. Si vous cherchez quelques conseils pour vous aider à bien entretenir vos plantes, voici nos astuces.

Apprendre à tailler ses rosiers

Généralement, la taille est l’étape la plus essentielle afin de bien entretenir vos rosiers grimpants ou sauvages. Quelle que soit la période, il est essentiel de les tailler comme il faut afin d’obtenir une meilleure floraison. Ainsi, sachez que la taille habituelle se fait surtout en printemps. Que ce soit en mars ou en février, le conseil à retenir est que la taille doit se faire une fois la fin des gelées.

Sachez également que la méthode de taille la plus courante est la taille à 3 yeux. Comme son nom l’indique, elle consiste à découper la branche à environ 1 cm au-dessus du troisième œil.

L’entretien de vos rosiers avant les jours de froid

Si la taille en printemps est souvent obligatoire, la taille en automne l’est moins. Elle est seulement complémentaire. En effet, si vous effectuez la taille avant les jours d’hiver ou d’automne, les pousses qui fleuriront seront très sensibles au froid. L’idéal est donc d’attendre la fin de cette période. Vous pourrez cependant réaliser un pré-taille de vos rosiers sauvages avant la taille de printemps afin d’enlever les feuilles ou les branches mortes. Notez cependant qu’elles portent souvent des maladies donc il est préférable de les bruler.

Sachez également que la taille des rosiers se fait selon sa variété. Pour les rosiers grimpants par exemple, il est mieux d’arquer les grosses branches pour offrir un aspect équilibré à vos rosiers. Vous pourrez tailler les branches moins grosses à 10 ou 15 cm.

À savoir…

Dans les régions dont les températures sont trop basses, il est nécessaire de réaliser des entretiens supplémentaires pour vos rosiers grimpants et sauvages. L’entretien est surtout essentiel pour les mini-rosiers. Ainsi, vous pouvez les protéger avec des housses hivernales ou les recouvrir avec de la paille ou un voile d’hivernage.

Conseil pour la taille : tant que possible, posez toujours la lame tranchante vers le côté restant du rosier afin que la plaie soit plus facile à cicatriser.

Pour ce qui est du matériel, vous pourrez utiliser un sécateur, une coupe-branche ou un ébrancheur pour les grosses branches. Le plus important est de stériliser l’équipement pour éviter la transmission de maladie. PS : N’oubliez pas vos gants !