Le printemps n’est pas le seul moment de l’année où la nature inspire les fleuristes. L’automne est une saison riche en couleurs et en variétés de fleurs qui se prêtent à des arrangements somptueux et parfaits pour offrir un cadeau inoubliable. Les tons flamboyants des feuillages à cette époque de l’année complimentent à merveille toutes sortes de corolles, sublimées par ces associations. Découvrez quelques idées de bouquets magnifiques qui vous feront regretter que l’automne ne dure pas toute l’année.
Des couleurs de soleil couchant
La fin de l’été et le début de la saison sombre et froide invitent à s’émerveiller devant l’explosion colorée que nous propose la nature. Rouges profonds, orangés roussis et jaunes moutarde capturent à la perfection la beauté de ce moment. Pour offrir un bouquet de fleurs reflétant parfaitement ce soleil couchant, pourriez sélectionner un arrangement comprenant des renoncules orange, des dahlias rouge carmin, des chrysanthèmes bordeaux et, pourquoi pas, quelques soucis ou œillets plus clairs.
Une explosion romantique
Les tons sépia qui accompagnent l’automne se prêtent aussi parfaitement à des compositions délicates et romantiques. Vous pourriez ainsi surprendre votre amour grâce à une livraison de fleurs en choisissant un bouquet très poétique et plein de tendresse. Favorisez un arrangement faisant la part belle à des roses pêche pleinement épanouies et à quelques pivoines dans les mêmes tons. Celles-ci seront relevées par l’ajout de roses en bouton dans un rouge vermillon auquel des pavots écarlates donneront la réplique. Un peu de blanc pour alléger le tout sera parfait sous la forme d’une ou deux tiges de freesia.
Une verdure théâtrale
Un feuillage encore vert peut constituer un décor très sophistiqué pour un arrangement fait d’orchidées et de roses. Sélectionnez divers végétaux foncés pour un camaïeu de verdure que vous relèverez de quelques graminées et bruyères en plaçant les fleurs au centre de l’attention. Pour un rendu encore plus exceptionnel, offrez à votre bouquet un vase inhabituel, peut-être doré ou cuivré, qui saura mettre en valeur ce magnifique spectacle.
Une beauté sauvage
Certaines fleurs peuvent former un bouquet grandiose et savamment désordonné très agréable à l’œil. Pour ce bouquet, l’effet n’est total que si ses proportions sont très généreuses, mais le résultat incomparable vaut sans doute qu’on lui libère un peu de place ! Le côté décontracté de ce bouquet lui permet d’être hautement personnalisable, mais dahlias, chrysanthèmes, amarante et rudbeckia constituent une superbe base. Vous pourrez les rehausser de branches feuillues de savonnier ou même de frêne (qui reste vert jusque tard dans la saison) et arranger le tout en étages. Pour les couleurs de vos fleurs, n’hésitez pas à assortir rose tendre, pourpre et jaune d’or pour un résultat époustouflant. Vous pourriez aussi ajouter quelques œillets d’Inde qui seront parfaitement à leur place.
Un bouquet plein de grâce
Les tons prune font partie de ces nuances auxquelles on ne pense pas assez. Dans un bouquet comprenant du vert tendre et du rose, cette couleur peut créer un résultat saisissant très propice à la saison. Des hellébores formeront une base sympathique que viendront appuyer quelques roses choisies dans un rose ancien plein de délicatesse, de légères astrances et quelques branches de cerisier du Japon en fleurs. La couleur qui donne tout le caractère de ce bouquet sera apportée par des renoncules violettes.
Des fruits de saison
Pour finir, l’automne est riche en fruits de saison qui agrémenteront habilement de nombreuses compositions. N’hésitez pas à ajouter à vos bouquets quelques pommes (ou pommes de pin !), grenades, grappes de raisin ou encore des branches de noisetier, de noyer ou de châtaigner portant leurs délicieux trésors.