Quel engrais choisir pour les orchidées ?

engrais orchidées

Quel que soit le type de plantes, une fertilisation des sols est toujours requise pour avoir un meilleur rendement. En ce qui concerne les orchidées, elles sont déjà vendues avec tous les éléments essentiels à leurs croissances. Cependant, ces composants ne sont pas suffisants, et ces fleurs méritent une attention particulière pour optimiser la floraison.

Quels sont les éléments essentiels pour que les orchidées perdurent ?

En effet, les orchidées ont besoin de lumière, et même beaucoup de lumière !!! Donc, un endroit lumineux est le plus approprié pour son bon développement. Néanmoins, mettez-les à l’abri du soleil, car c’est son principal ennemi. De même, un arrosage régulier est indispensable au minimum toutes les deux semaines, durant la période hivernale, et 1 à 2 fois par semaine pendant l’été et le printemps. Mais pour avoir un résultat rapidement, alternez les engrais comme suit :

  • Un simple arrosage pour la première fois
  • Un arrosage avec engrais au second arrosage

Et suivez le rythme à chaque fois pour assurer une longévité à vos orchidées. Attention ! Les eaux remplies de calcaire ne sont pas recommandées. Donc, autant que possible essayez de récupérer les eaux de pluies ou des puits, et évitez l’eau du robinet.

Mais quel type d’engrais est l’idéal ?

Si vous aimez les fleurs, s’occuper d’une orchidée peut être un jeu d’enfant. En fait, il faudrait bien sélectionner l’engrais pour que ce dernier fasse effet rapidement et assure un maximum de floraison tout au long de l’année. Les engrais pour gazon sont les plus courants. Or, un engrais de type 5-5-5 ou 20-20-20 conviendrait également pour tout type d’orchidées.

Dès que la plante commence à fleurir, choisissez un engrais riche en potassium et appauvri en azote. En outre, préférez un pH du compost entre 5.5 et 6.5. À vrai dire, à long terme, la fertilisation orchidée devient une nécessité pour leurs croissances.

Par ailleurs, la plupart des engrais actuels sont adaptés à l’eau du robinet. Mais si vous utilisez d’autres sources d’eau, privilégiez les engrais riches en calcium et en magnésium, et surtout non acidifiants.

Comment doser l’engrais ?

Pour commencer, sachez que les orchidées n’ont pas besoin d’une grande quantité d’engrais, qui risquerait de les endommager, notamment si vous utilisez des engrais chimiques. L’idéal serait de fertiliser le sol à chaque fois que vous arrosez et en ajoutant une petite dose d’engrais. Que vous choisissiez des engrais organiques ou chimiques, il vaudrait mieux moins que trop fertiliser le sol, au risque de tuer rapidement la plante.

Et enfin, si la repousse est lente ou si la plante est malade, arrêtez immédiatement la fertilisation !